Vous l’avez constaté les classes double niveau fleurissent dès la maternelle.
Si souvent ces classes se suivent PS/MS ou MS/GS, parfois les niveaux sont plus larges PS/GS.
De nombreux parents s'interrogent sur l'intérêt de telles classes. Certains parents angoissent que leur enfant ne parvienne pas à suivre, dans le niveau inférieur, d'autres s'inquiètent d’une éventuelle régression quand leur enfant est dans le niveau supérieur.
Faisons le point sur ce sujet.
Pourquoi ces classes existent ?
Pour mieux gérer un nombre d’élèves, parfois hétérogène entre les classes d’âge, les directeurs sont parfois obligés de regrouper certains niveaux. Il n’y a pas assez d’élèves pour créer deux classes mais trop pour n’en faire qu’une seule.
Cette habitude est venue des petits villages, qui ont instauré la classe unique ou à niveaux multiples pour ne pas voir leur école fermer : ils regroupent les élèves pour former un groupe suffisamment conséquent.
Vous avez peut-être vu le film "Être et avoir" qui a dédramatisé le problème des classes à niveaux multiples.
Quels sont les avantages ?
L’enseignant partage sa classe en deux, en répartissant les activités dans la journée. Les enseignants constatent souvent :
- Une émulation dans les apprentissages.
- Un développement de l’autonomie et un sens de l’entraide
L’avantage réside au fait que normalement ces classes double niveau sont des classes à moindre effectif (aux alentours de 20 élèves). A Marie Marvingt, les 2 classes double niveau comptent 25 et 26 élèves alors que la moyenne des autres classes se situe au-dessus de 27 élèves.
- Il est important de connaître les enfants et de bien les répartir afin que chaque niveau soit homogène. Moins il y a de niveaux dans une classe, plus c’est facile à gérer.
- L’effectif de cette classe doit être réduit pour faciliter les enseignements.
- Il ne faudrait pas que la classe double niveau soit un pis-aller aux non remplacements des enseignants et aux fermetures de classes.
- Il serait dommage qu'une école ne soit composée que de niveaux multiples
- En cas de remplacement de l’enseignant d’une classe double-niveau, il n’est pas évident pour le remplaçant de savoir gérer cette dualité.
Il est important de rappeler que les programmes sont respectés dans les différents niveaux par l’enseignant. Les gains sont partagés et le niveau le plus haut n’est pas pénalisé.
Les enfants apprennent à se responsabiliser, les petits suivent les grands et les grands s’occupent des plus jeunes, une leçon de vie.
MF - FCPE Marie Marvingt
Commentaires