Déjà 3 ans (ou presque) !
C'est avec fierté ou anxiété que l'enfant aborde sa première matinée d'école, début d'un cursus qui le conduira peut-être jusqu'à l'Université... En attendant, comme toute rentrée, celle de maternelle se prépare pendant les vacances, jusqu'à la veille du grand jour ! Quelques conseils pour aborder sereinement cette grande étape et réussir la rentrée du tout petit.
Pendant les vacances : le préparer à l’autonomie
Être propre
- L’enfant doit être propre pour entrer à l'école. Si ce n'est pas le cas, le changement de rythme estival peut être mis à profit pour lui enseigner tranquillement la propreté.
S’habiller comme un grand
- Il est temps de lui apprendre à s'habiller et à se déshabiller sans aide : en privilégiant les habits confortables, faciles à mettre et à enlever (survêtement…), le passage aux sanitaires sera plus rapide.
- Pour lui faciliter la gestion de ses affaires, inscrivez son nom sur ses vêtements.
Avant la rentrée : le préparer psychologiquement
Reconnaître le terrain
- N'attendez pas la veille de la rentrée pour lui présenter sa nouvelle école : profiter des journées "portes ouvertes" pour le familiariser avec son nouvel environnement.
- Vous pouvez aussi effectuer avec lui, plusieurs fois, le trajet entre le domicile et l'école : cela l’aidera à se repérer.
En parler... et dédramatiser
- Pour cette première rentrée, lui parler de l'école l’aide à découvrir ses nombreux avantages : apprentissage, activités, nouveaux camarades …
- La lecture de quelques livres sur le thème de la rentrée peut permettre de lever ses appréhensions éventuelles et de dédramatiser
- Présentez la rentrée comme un moment festif, tenez un discours positif
- Les enfants sont à l'école pour apprendre, pas pour travailler (ni seulement pour jouer :) ).
Trouver le rythme
- Il est important de l’adapter à son nouveau rythme de vie : finis les levers tardifs et les couchers à horaires variables, il faut fixer des horaires réguliers pour lui éviter d’être déphasé à l’école.
Préparer l’équipement !
- Préparer avec lui ses affaires pour l’école : choisir un sac à dos ou un petit cartable ainsi que les chaussons, son doudou et une tenue de rechange.
Le jour "J"
Prendre le temps
- Pour partir d’un bon pied le jour de la rentrée : pas de réveil en catastrophe !
- L’enfant doit avoir le temps de prendre un bon petit déjeuner.
Lui accorder du temps
- Naturellement, il est très important de l’accompagner
- Si ce n’est pas possible, lui expliquer pourquoi et tenter de venir le chercher à la sortie
À savoir
Attention à ne pas vous " incruster " dans l'établissement ! D’une part, cela n'est pas autorisé ; d’autre part, vous transmettez une angoisse et la séparation n'en sera que plus douloureuse.
Bonne rentrée à vos petits bouts
MF - FCPE MM
Commentaires