La ville de Lomme, en collaboration avec l'Éducation nationale, a lancé dès cette rentrée, un projet d'expérimentation lié aux rythmes scolaires de l'enfant dans 2 écoles. 10 classes au total, 4 maternelles et 6 élémentaires (soit 251 élèves) sont concernées par ce dispositif.
Fruit d'un travail de concertation, il est soucieux de combler les carences de la semaine des 4 jours : journée scolaire trop longue, année trop courte, déstabilitation de l'aide personnalisée, fatigue accrue des enfants, apprentissages difficiles...
Son objectif principal est de faciliter l'ouverture d'esprit des enfants tout en étant un tremplin vers une vie culturelle et citoyenne.
Le projet lommois propose une nouvelle semaine avec réintroduction du mercredi matin, la création de " parcours " sur 2 après-midi libérés, correspondant aux temps périsolaires gérés et financés par la municipalité. Théâtre de marionnettes, conte, art, corps humain... les activités programmées ont pour mots d'ordre de " sortir de l'ordinaire ", de faire appel à la créativité des enfants et de développer la pratique coopérative des participants, la rencontre avec des spécialistes, des professionnels ou personnalités ayant une passion.
Voir l'article de la Voix du Nord.
Un projet séduisant en somme. Espérons que le projet isséen le sera tout autant. Nous travaillerons pour.
Lettre la famille et l'école n° 442
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.