Le décrochage scolaire constituera le thème central de la 5ème Journée du refus de l'échec scolaire, organisée par l'AFEV (Association de la Fondation étudiante pour la ville) et de nombreux partenaires, parmi lesquels la FCPE, le 19 septembre prochain.
L'évènement donnera lieu à de multiples initiatives partout en France où seront organisées des rencontres-débats entre acteurs éducatifs sur une quinzaine de villes et des temps d'échanges dans des collèges entre parents, enseignants et collégiens.
Placée sous le signe de l'échange des bonnes pratiques mises en oeuvre par les acteurs de l'éducation dans et hors de l'école, cette journée donne également la parole aux jeunes qui ont connu le décrochage ou sont eux-mêmes des décrocheurs. Le phénomène des jeunes qui sortent du système soclaire sans qualification est une problématique qui interroge particulièrement l'AFEV et ses partenaires parce que " révélatrice des failles de notre système éducatif ".
A l'occasion de cette 5ème journée, les participants chercheront à identifier les raisons qui conduisent un jeune à décrocher et les conséquences que cette rupture peut avoir sur leur vie (quitter la norme, se désocialiser de ses pairs et se retrouver dans une situation où il va être extrêmement difficile voire impossible de s'insérer professionnellement).
Seront aussi explorés les mesures, moyens, dispositifs à mettre en oeuvre pour éviter ce " cul de sac" ou les remettre sur la voie du " raccrochage ".
Signez le pacte contre l'échec scolaire:
Pour connaître les événements organisées en Ile-de-France:
À Nanterre (92)
Contact : [email protected]
À Créteil (94)
Contact : [email protected]
À Cergy (95)
Contact : [email protected]
La Région Ile-de-France organise notamment des Assises régionales de lutte contre le décrochage le samedi 22 septembre au lycée Pierre-Gilles de Gennes Paris 13 autour de 5 ateliers :
Atelier 1 La sécurisation des parcours : prévention, orientation, droit à l’erreur
Atelier 2 L’accompagnement des jeunes dans et hors la classe : accompagnement dans les apprentissages, ouverture culturelle et internationale
Atelier 3 La médiation : comment intervenir pour prévenir le décrochage (publics spécifiques), accompagnement social, accompagnement des familles
Atelier 4 La capacité de l’alternance à développer l’appétence scolaire des décrocheurs
Atelier 5 Le retour en formation : vers la rescolarisation, l’apprentissage, la formation continue, les parcours
Lettre la famille et l'école n°441
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.