« LES ATELIERS POUR DÉCOUVRIR LES MUSÉES : LA PINACOTHÈQUE | Accueil | VOS ENFANTS CONSOMMERONT DES SAUCES À LA CANTINE ! »

mardi 27 avr 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pour mieux apprendre les trucs de la communication non violente, les ateliers Faber & Mazlich dispensés partout sont un vrai atout pour les parents responsables.

N'hésitons pas à demander une aide extérieure en cas de difficulté, nous ne sommes pas infaillibles : soutien d'autres adultes, amis, famille ou parents, psychologues scolaires, psychiatres, ...

Nous les parents sommes les adultes. Par définition, nous savons raisonner. Prenons 2 secondes de pause et de réflexion avant de commettre un acte violent. Cela suffit souvent à se calmer. Prenons le temps d'exposer à l'enfant ce qu'on constate, notre ressenti, et à lui demander la solution : "Je constate que tu as mis du feutre partout sur la moquette de ta chambre, je ressens de la colère en voyant un tel chantier, que penses-tu faire pour arranger cela ?"

Prenons l'habitude de prendre l'enfant à part pour lui parler. Il est inutile de vexer un enfant devant ses copains ou ses frères et sœurs.

Posons les limites en amont pour éviter de "corriger" le tir trop tard. Par exemple : "Nous allons passer une soirée ensemble, nous allons jouer à cache-cache si tu veux, j'aimerais que tu n'utilises pas ton pistolet en plastique ce soir en faisant 'Bang bang' dans mes oreilles". C'est mieux que "Arrête ça tout de suite, je ne te supporte pas" 15 fois dans la soirée.

La communication non violente avec les enfants apporte des satisfactions immédiates. L'ambiance est plus paisible, les relations sont constructives. Soyons dans l'écoute.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

octobre 2019

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Rechercher


Nouveau logo FCPE Voltaire 2
Nouveau logo UL2